Copyright © 2018 LRC

Exploitante de salle de cinéma


 « Il faut savoir tout faire, dans un cinéma. De la cabine à l’accueil du public, en passant par la programmation, c’est un savoir faire que l’on apprend par l’expérience. »

ISABELLE MOREAU, Exploitante de salle de cinéma

 

 

Depuis sa naissance, Isabelle Moreau baigne dans le cinéma. Ses parents tenaient d’abord un cinéma à Cholet. Puis sa mère dirigeait Le Festival, une salle saisonnière implantée sur l’île des loisirs au Cap d’Agde. Fille d’exploitants, elle a vu de près les années de crise de l’exploitation et a préféré dans un premier temps, boucler un cursus en communication.
Au moment du regain de vitalité cinématographique, elle décide pourtant de revenir à ses premières amours, alors que les multiplexes poussent partout en France. Le projet Travelling émerge peu à peu, à la fin des années 90. Le duo mère-fille prend le dossier à bras le corps, jusqu’à ce que le cinéma sorte de terre ex-nihilo, en 2002. L’alternance des deux femmes, à la direction, gère d’abord trois salles. Sous leur impulsion, une quatrième voit le jour en 2007.

Si ses parents possédaient expérience et sagesse dans l’art de gérer un cinéma, Isabelle Moreau considère cependant ne pas faire le même travail. Elle consacre une grande part de son temps à l’animation autour des films et réalise une véritable politique éditoriale, en raison du grand nombre de films à sélectionner pour la programmation annuelle. Sous sa direction, Travelling a également embrassé la dimension art et essai du 7ème art, tout en pilotant, en plus des dispositifs nationaux encadrés par l’Education Nationale et le CNC, des cursus scolaires spéciaux comme le Petit cinéphile, le Ciné Teens et le parcours lycéens. Pour cette éducation à l’image, la directrice visionne pas moins d’une trentaine de films l’été, afin d’en sélectionner une dizaine à la rentrée.

Sur tous les fronts, Isabelle Moreau jongle entre la dimension pédagogique et événementielle de sa fonction. Au fil des années, elle a tissé un véritable canevas au service d’un cinéma où les publics ont à la fois accès à un ciné club proposant des films de répertoire, mais aussi à des avant-premières présentées par les équipes des films projetés. Cette diversité arbitre la polyvalence de cette exploitante qui revêt différentes casquettes selon l’heure de la journée. Entre anticipation et ancrage dans le temps présent, Isabelle Moreau apprécie à la fois l’abnégation que requiert le visionnage frénétique de longs métrages, mais aussi l’accueil d’équipes. Elle avoue avoir longtemps dû convaincre les distributeurs de venir jusqu’à Agde et retire une grande fierté des venues de plus en plus nombreuses en son fief. La clé de la réussite reposant sur un travail de communication en amont et un ciblage des spectateurs. Tant et si bien que les équipes se succèdent désormais durant toute la saison. En ses murs, Romain Duris, Nicolas Duvauchelle, Radu Mihaileanu et toute une légion du cinéma français a été de passage.

Désireuse d’organiser toujours davantage d’événements et rencontres permettant aux publics de découvrir un film via différents points de vue, Isabelle Moreau ne cesse d’intensifier sa programmation de rendez-vous prolongeant le grand écran. Un exemple concret résulte de la projection du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, pour laquelle une soirée donnée à Travelling, a permis de donner naissance à l’association Colibri Agde. Une façon de trouver un pendant au cinéma dans la vie quotidienne.

 
 

5 dates qui ont marqué le parcours d’Isabelle Moreau :

1998 : diplômée en communication
4 février 2002 : ouverture du Travelling à Agde (Hérault)
Décembre 2007 : ouverture de la 4ème salle
Décembre 2009 : installation 1ères cabines avec 3D pour Avatar
2016 : accélération du nombre de séances avec des programmations bimensuelles

5 films qui ont marqué le parcours d’Isabelle Moreau :

Barton Fink des frères Cohen (1991)
Astérix mission Cléopâtre d’Alain Chabat (2002) à l’ouverture du Travelling
Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman (2002) à l’ouverture du Travelling
Petites z’escapades (programme de 6 films d’animation) (2014)
Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015)