Copyright © 2018 LRC

Directrice de casting


Brocarel« J’aime les comédiens, certains aiment tout jouer, mais pour certains rôles on a des évidences. »

BRIGITTE BROCAREL, Directrice de casting

 

 

Attachée de presse pour le théâtre, Brigitte Brocarel a pu se sentir libre en se dirigeant vers le casting. A cet endroit, elle a trouvé une manière d’allier technicité, rigueur et surtout sa passion pour les comédiens.
Assistante de casting pendant deux ans, Brigitte Brocarel a travaillé sur plusieurs territoires. Depuis huit ans, elle exerce son métier essentiellement en Languedoc-Roussillon. Actuellement installée à la Cité des métiers de Montpellier, elle aime aussi aller dans d’autres régions pour rencontrer d’autres comédiens et défricher d’autres talents. Les métiers du cinéma demandent un grand professionnalisme car la mise en synergie est essentielle pour réussir une œuvre collective. Pour parfaire son apprentissage, il faut se confronter à de nombreuses équipes et ne pas rester sur un territoire en attendant les tournages.
Au casting, les étapes de travail sont répétitives mais singulières à chaque film. Après une première répartition entre les rôles qui vont être trouvés à Paris et ceux qui vont l’être en région, Brigitte Brocarel échange avec le réalisateur. Elle consulte son fichier et s’imagine les personnages. Puis vient l’organisation des essais. Elle isole les scènes du scénario où le comédien va avoir le meilleur à exprimer mais quelquefois le réalisateur demande à visionner des séquences précises. Les captations des essais sont fixes – enregistrées avec une caméra sur pied – et permettent de montrer la chair et le jeu du comédien. L’exercice est difficile, l’embauche se joue là. Pour les téléfilms ou les séries, c’est elle qui choisit une scène et propose un certain nombre de comédiens par rôle afin que le réalisateur ait un éventail d’où il pourra effectuer son choix.
Pour la figuration, la relation se fait en général avec le premier ou le deuxième assistant réalisateur, il n’y a pas de texte, a priori c’est monsieur et madame tout le monde, sauf quand il s’agit d’un film d’époque, de scènes avec des particularités corporelles ou des savoir-faire spécifiques (groupes ethniques, événements sportifs…). Dans ce cas, en fonction de la période historique et du sujet traité, elle cherche des détails physiques chez les figurants pour que leur présence dans le film soit plausible. Pour les silhouettes*1, son attention doit être particulière car le comédien ou le figurant sera près de la caméra.
Un essai dure environ quinze minutes. Après le dérushage*2, elle adresse sa sélection au réalisateur, qui fait ses choix et l’étape suivante s’appelle le call-back*3. Elle confie l’élaboration des contrats et la partie administrative au Directeur de production, le comédien reçoit la totalité du scénario et elle organise parfois la rencontre avec le costumier.
En fonction de ce qu’elle recherche, elle peut passer des annonces et consulte souvent son répertoire. La Directrice de casting travaille beaucoup en amont et a peu d’interactions avec les autres membres de l’équipe du film. Néanmoins, ses relations amicales avec les comédiens sont importantes. Aller au théâtre, suivre leur actualité et se déplacer sur les tournages sont des trajets impératifs.

 
*1 Pas de texte a priori, c’est quelqu’un qui va être mis en avant, qui sera près de la caméra, contrairement au figurant.
*2 Etape qui consiste à sélectionner les scènes qu’elle va soumettre au réalisateur.
*3 Les comédiens sélectionnés sont convoqués à une rencontre avec le réalisateur.

 

5 dates qui ont marqué le parcours de Brigitte Brocarel :

Année de naissance : 1960
Formation ou rencontre la plus significative : 1982 – ma formation s’est faite à travers le théâtre, pour lequel j’ai d’abord travaillé, en tant qu’attachée de presse, c’est au théâtre que j’ai approché ce monde des comédiens.
Arrivée en région : 1994
Premier film sur lequel tu as travaillé pour le cinéma : 1994Le hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau, j’étais assistante de Pascale Béraud.
Date de ton choix par rapport à un événement intéressant qui te tient à cœur : 1982 -débuts au service de Presse du Festival In d’Avignon.

 

Films qui ont marqué le parcours de Brigitte Brocarel :

Le hussard sur le toit de Jean Paul Rappeneau, 1994
Leur morale et la nôtre de Florence Quentin à Perpignan, 2007
La lettre pour le roi de Pieter Verhoeff à Carcassonne et alentours, 2009
Partir de Catherine Corsini à Nîmes et alentours, 2009
Coup d’éclat de José Alcala à Sète et alentours, 2011

 

Son actualité :

L’Ami d’Arnaud Louvet et Renaud Fely, tourné dans l’Abbaye de Fontfroide dans l’Aude et la Chapelle d’Aumelas dans l’Hérault, 2015
La Promesse du feu de Christian Faure, tourné à Montpellier et ses environs, 2015
Luna d’Elsa Diringer, tourné à Montpellier et alentours, 2016
Le Semeur de Marine Francen, tourné en Lozère, 2016